LE FOYER DE GROUPE

MAISON DE LA PAIX

Hébergement mixte pour adolescents 14 à 17 ans

Un milieu de vie adapté pour adolescents

Le Foyer de groupe Maison de la Paix offre un hébergement temporaire dans un foyer de groupe mixte ainsi qu’un suivi psychosocial à des adolescents âgés de 14 à 17 ans dans le but d’accroître leur autonomie et leur responsabilisation et de favoriser leur réinsertion sociale, économique, professionnelle et/ou scolaire.

Vous êtes parents, travailleur social, intervenant ? 

Contactez-nous 

axe d'intervention

Chacune des interventions est adaptée aux besoins spécifiques des jeunes, en tenant compte de leur vécu et de leur potentiel, dans l’objectif qu’ils deviennent des citoyens responsables et autonomes, capables de vivre adéquatement en société.  Nous favorisons donc l'autonomie, le développement du plein potentiel, la réflexion et la prise de décision éclairée.

Milieu de vie

Nos résidents ont souvent un passé difficile, la relation que nous établissons avec eux doit être significative, positive et sécurisante, tout en rendant le milieu de vie agréable. La cohabitation dans un foyer de groupe permet de créer des liens entre les jeunes ainsi qu’un lien d’appartenance à la ressource. L’équipe tente de recréer le plus possible l’esprit d’une maison familiale.

 

Activités

Les ateliers de groupe offerts visent à faciliter le départ et la réinsertion de chacun : cuisine, gestion d’un budget, recherche d’appartement, maintien et entretien de son milieu de vie, recherche d’emploi. Chaque semaine une soirée communautaire permet aux adolescents d’apprendre à se connaître, à mieux comprendre les autres ainsi que le fonctionnement de la société

 

Portrait 

de nos résidents

35 adolescents hébergés en 2018-2019

  • 14 filles

  • 21 garçons

 

Âge des adolescents

  • 6 %   14 ans

  • 31 % 15 ans

  • 31 % 16 ans

  • 31 % 17 ans

 

Statistiques de réinsertion 

  • 50 % retour en milieu familial

  • 30 % retour en centre d’accueil

  • 10 % départ en appartement autonome

  • 10 % départ en famille d’accueil

Témoignage d'Émilie

« Etre bien entourée fait la différence »

Instabilité, solitude, anxiété et parentification, ce sont les mots qui décrivent brièvement la réalité dans laquelle je vivais avant d’avoir été prise en charge. Étant une jeune fille qui vit avec une maladie requérant du soutien et une certaine supervision, je fus malencontreusement laissée à moi-même face à cet obstacle. Mes parents avaient leurs propres difficultés, et malgré leurs bonnes intentions, ils n’étaient pas alertes face à mon isolement. 

 

De mon côté, je tentais de ne pas me noyer au travers ce mal de vivre, mes inquiétudes familiales et mon souci de performance. Au fil des années, je me suis accoutumée aux visites à l’hôpital et c’est à ce moment que le Centre Jeunesse s’est penché sur mon cas. Ma maturité et ma volonté à m’en sortir m’ont amené vers des ressources extérieures. 

 

Seulement, l’encadrement nécessaire à ma condition était atypique dans un foyer de groupe et donc, peu de ressources ne pouvaient s’ouvrir à moi. Par chance, La Maison de la Paix m’a accueillie sous un toit où j’y ai fait la rencontre d’une équipe chaleureuse d’éducateurs dévoués. Depuis quelques mois, j’arrive à vivre un peu plus, telle une véritable adolescente, entourée de d’autres jeunes bien enjoués. 

 

J’ai enfin un sentiment d’appartenance de sécurité et de stabilité. Ces aspects réunis me donnent la détermination à me tenir debout bien vivante tous les jours et me préparent à affronter l’avenir.  Je remercie cette ressource qui m’accompagne soigneusement vers  mon autonomie.

capacité d'hébergement

11 places

 

8 places subventionnées par le Centre jeunesse de la Montérégie

3 places communautaires subventionnées par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie

Cliquez pour découvrir nos installations

Contact

1617, rue Ste-Hélène

Longueuil QC J4K 3S8

​​

Téléphone : 450-674-0059

Télécopieur : 450-674-5511

www.maisondelapaix.org

info@maisondelapaix.org

  • Facebook Maison de la Paix

© 2020 Hébergement Maison de la Paix