LA CHAUMINE

LOGEMENTS SUPERVISÉS POUR JEUNES MÈRES ÂGÉES DE 16 À 25 ANS.

Permettre aux jeunes mamans de développer des compétences parentales

La Chaumine est une ressource de type « appartement supervisé », destinée aux jeunes mères en difficulté âgées de 16 à 25 ans. Les intervenantes de ce volet soutiennent, aident, accompagnent et transmettent des notions relatives aux soins à apporter à l’enfant, afin que les mères puissent exercer leurs responsabilités parentales. La clientèle bénéficie d’une supervision intensive et d’un soutien régulier dans la réalisation des activités reliées à la vie quotidienne.

Vous avez besoin d'aide vous et votre enfant ?

Contactez-nous 

axe d'intervention

Dès son arrivée à La Chaumine, le développement global incluant la santé de l’enfant est observé, de même que son attachement maternel. Notre équipe travaille à ce que l’enfant construise un attachement sécurisant à sa mère.

 

À l’intégration, nous identifions les retards chez l’enfant à l’aide de la grille de développement, qui est également revue tout au long du séjour, afin d’accompagner et de favoriser l’épanouissement de l’enfant auprès de sa mère. Le cheminement de la situation de la mère et de l’enfant est également évalué de façon continue.

soutien individuel

L’objectif est d’offrir un lieu respectueux et sécuritaire, permettant à chacune de développer ses compétences parentales auprès de son enfant, par le biais d’un plan d’action.

 

Un horaire est ainsi planifié pour chaque début de semaine, afin de prévoir l’accompagnement requis face aux différents objectifs établis; par exemple l’aide alimentaire, les suivis médicaux, les listes d’attente en HLM, le budget et les ententes de paiements, etc. Le bureau des intervenantes est aménagé à l’étage dans un objectif de sécurité et d’accompagnement personnalisé.

programme hebdomadaire

Les résidantes de la Chaumine sont encouragées à se joindre aux ateliers hebdomadaires offerts au sein de l’organisme, sous forme de groupe. Cela leur permet de briser leur isolement, de favoriser le développement d’habiletés sociales et d’établir un réseau d’entraide, tout en maximisant leurs apprentissages.

 

La collaboration avec divers organismes présents au sein de la communauté permet également aux mères de La Chaumine d’intégrer d’autres ateliers de groupe, selon des objectifs plus précis.

 

Portrait 

de nos résidentes

6 jeunes mères hébergées en 2018-2019

7 enfants

 

Âge des femmes

  • 17 %   15-17 ans

  • 50 %    18-20 ans

  • 17 %     21-25 ans

  • 16 %    25 ans et plus

 

Âge des enfants

  • 14 %     0-6 mois

  • 43 %     7-12 mois

  • 43%      12 mois et plus

capacité d'hébergement

2 logements

 

Deux logements entièrement meublés comprenant la literie, le nécessaire pour cuisiner et tout le nécessaire pour bébé.

Cliquez pour découvrir nos installations

Contact

1617, rue Ste-Hélène

Longueuil QC J4K 3S8

​​

Téléphone : 450-674-0059

Télécopieur : 450-674-5511

www.maisondelapaix.org

info@maisondelapaix.org

  • Facebook Maison de la Paix

© 2020 Hébergement Maison de la Paix